Metavers, Web 3.0, NFTs et Blockchain : le carré économique magique de 2022

Metavers-Blockchain-NFTs-cryptoactifs-Web3

  •  

Le Metavers : un jeu ou un espace virtuel ?

Avec la popularisation du Metavers en 2021, nous avons assisté à un changement dont nous avons su d’instinct qu’il était important.

2022 va nous permettre de prendre la mesure de toute l’ampleur du nouveau paradigme du fonctionnement du Web 3.0 !

Si vous lisez régulièrement nos articles vous savez donc pourquoi nous prenons le parti pris décrire Metavers sans « E » :

  • Parce que notre article est rédigé en français.

Pour autant le Metavers effectivement emprunte au jeu vidéo de type MMORPG « massively multiplayer online role-playing game » (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur).

Mais en allant « au-delà du jeu » pour proposer :

  • Des expériences de vie réelle dans un univers virtuel pour toutes sortes d’activités.

Nous ne sommes qu’au début de nos « changements d’habitudes » pour cette utilisation !!!

Metavers est une itération d’Internet qui va considérablement modifier nos fondamentaux sur la manière de créer de la valeur d’abord, et de s’inscrire dans une « communauté d’appartenance » ensuite.

En témoigne les nombreuses communautés organisées sous ce modèle qui nous sont devenues familières à compter de 2021.

De nombreux Metavers s’installent dans notre « environnement digital » et se spécialisent par « activité virtuelle ».

Le Metavers en 2022 c’est aussi le paradigme d’un nouvel « espace de monétisation » à mi-chemin entre le Gaming revisité associé à un nouveau modèle de création et d’échange au moyen «d’actifs numériques » ou Tokens.

Le Metavers nous propulse de plein fouet dans l’ère de la « Tokenomics » ou « l’économie des actifs numériques ».

Tout ceci s’illustre déjà dans de nombreux Metavers organisés en communauté d’intérêts avec leur règles internes fonctionnant selon une technologie décentralisée fournie par la Blockchain.

Quelques exemples de communauté de Metavers organisées sous le nouveau modèle de la Tokenomics :

Decentraland Metavers :

Il s’agit d’un univers virtuel qui propose à l’achat un Land , c’est-à-dire une « parcelle » de 16 m X 16 m qui peut s’acheter grâce à des tokens natifs à l’organisation.

Le Metavers the Sandbox :

Ici le land virtuel représenté par un token ERC-20 est proposé dans un univers en voxels (matrice d’objets 3D) qui permet « l’édition », ce qui en langage informatique renvoie à tout ce qui permet de modifier, rectifier, corriger.

L’utilisateur peut « interagir » en tant que « créateur » dans l’univers virtuel.

Ce qui est fondamentalement nouveau est que son interaction peut lui procurer des revenus en application de la nouvelle règle d’or de « l’économie des actifs numériques ».

Le Metavers « Républic Realm » :

Celui-ci est dédié à la « promotion immobilière » spécialisée dans l’achat de terrains dans le monde virtuel.

Se trouve également dans cet écosystème d’autres Metavers : 

  • Axie Infinity (AXS),
  • Enjin (ENS),
  • Alice,

En synthèse, le Metavers est un univers « synchrone » que la technologie rend « vivant » en mélangeant univers numérique et physique dans une inclusion globale permettant le partage et l’interaction entre les utilisateurs par une expérience immersive et simulée grâce à des calculs computationnels.

Le développement phénoménal des Metavers est directement issu de l’essor de l’usage des cryptomonnaies :

La disruption du Metavers dans l’ensemble des réseaux interconnectés de l’Internet à tout à voir avec le développement des cryptomonnaies porté par l’arrivée à maturité de la technologie Blockchain

2022 nous apprendra donc à savoir faire la différence entre cryptomonnaie et crypto-actifs.

Une cryptomonnaie est toujours un crypto-actif mais l’inverse n’est pas réciproque.

Le Metavers est un univers virtuel qui permet la création, la présentation et la circulation d’objets numériques les plus divers les jetons ou Tokens.

Cette circulation dans l’univers du Metavers des jetons ou tokens au sens très large, ne peut se faire que grâce a un échange de valeurs qui nécessite que le Metavers « crée sa propre monnaie d’échange ».

Celle-ci étant définie par l’article L. 54-10-1 alinéa 2 du code monétaire et financier en regard des 2 critères définissant les actifs numériques qui peuvent être :

Article L. 54-10-1 alinéa 1 du CMF :

« Ou les jetons mentionnés à l’article L.552-2, à l’exclusion de ceux remplissant les caractéristiques des instruments financiers mentionnés à l’article L.211-1 et des bons de caisse mentionnés à l’article L.223-1 ; »

C’est alinéa 2 qui définit la Cryptomonnaie en soulignant que sans avoir le statut d’une monnaie elle peut être acceptée comme un moyen d’échange :

:« Toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement. »

Depuis 2021 le Metavers devient une place d’échange de valeurs grâce à 2 moyens :

  • La technologie Blockchain qui permet la création du NFT (Non Fungible Token),
  • La cryptomonnaie, également issue de la technologie Blockchain qui est "l'outil numérique" permettant l'échange ou la mise en circulation des jetons ou Tokens parmi lesquels les NFTs.

Le nouvel actif numérique incontournable de la Tokenomics : le NFT :

Le NFT ou « Non Fungible token » est un « objet numérique » programmable qui incorpore tout type de contenu numérique c’est-à-dire de données de toute natures produites sous la forme numérique (fichier, vidéos, enregistrements audio, applications et autres logiciels,etc).

Ainsi programmé cet actif numérique permet diverses utilisations et interactions.

Si en 2021, le NFT a connu son plein essor pour la représentation notamment d’œuvre d’art (Cryptokkities, collectibles divers), ses possibilités d’utilisation sont infinies et vont bien au-delà du strict « Art numérique ».

Est aussi un NFT par exemple le POAP (Proof of Attendance Protocol) ou la preuve de présence :

  • Il s’agit de badges qui sont distribués pour prouver la participation à un événement virtuel ou pas et qui sont donc uniques.
  • Cet actif numérique qui documente une expérience et/ou un voyage peut être collectionné et constituer une valeur échangeable.

Un T-shirt virtuel présenté sous forme de NFTs lors de sa création par exemple pourra habiller un Avatar et aussi être vu dans le monde réel et faire l’objet de multiples autres interactions permettant au-delà d’une présentation de l’échanger ou le transmettre.

Cette liste d’exemple des cas d’usage des NFTs n’est bien sur pas exhaustive, ils peuvent recouvrir bien d’autres situations sur lesquelles nous reviendrons ;

La spécificité du NFT est d’être :

Non fongible c’est-à-dire unique car :

  • Soit écrit dans le standard d’écriture ERC-721 qui en fait un objet unique,
  • Soit écrit dans le standard ERC-1155 c’est alors un SFT (Semi Fungible Token), c’est-à-dire réalisé ou « minté » plusieurs fois avec des exemplaires prédéterminés :

Dans ce second cas son créateur définit le nombre de SFTs mis en circulation et garanti son caractère de Semi fungible token.

Le NFT est créé, c’est-à-dire tokenisé à partir d’une Blockchain qui garantit sa traçabilité dans tous ses accès.

Les NFTs optimisent l’attrait du fonctionnement des Metavers.

C’est-à-dire qu’ils représentent tous les biens que l’on peut y créer, stocker, transmettre, gagner notamment dans un Metavers orienté Gaming.

La chaîne de valeur issue de la création du NFT repose bien sur la cryptomonnaie qui permet les échanges de ces crypto actifs.

Brève conclusion :

Une régulation par le Droit :

En 2022 le Metavers est appelé à devenir un « objet de droit » à réglementer au-delà des « usages » qui déjà fixent les lignes du partage du Knowledge attaché à ces nouveaux systèmes numériques.

En effet qui dans le Metavers établira et fera appliquer les règles de son fonctionnement dans des domaines aussi divers que :

La propriété intellectuelle par exemple :

  • Comment déterminer dans un jeu virtuel, les droits entre les joueurs qui auront créé le bien ou le monde virtuel ?
  • Pour d’autres applications que les jeux comment protéger les créateurs des contenus dans ce nouvel espace issu de la technologie

Comment créer les « parcours utilisateurs » des consommateurs des biens immersifs à acheter dans le Metavers via le NFT :

  • Qui pourra y acheter, qui pourra y venir et échanger ?

Quelle sera la valeur d’opposabilité des DAO (Decentralized Autonomous Organization) ou type de gouvernance et de décentralisation des Metavers notamment pour décider de leur évolution, vis-à-vis des utilisateurs ou tiers ?

Comment sera protégé l’identité numérique des personnes physiques ?

Comment organiser la portabilité en fonction des catégories de données collectées et ou produites ?

Et surtout, le Metavers ne va-t-il pas contribuer à démontrer que nous aurons à redéfinir vraisemblablement la signification du terme « Privacy » ou « Vie privée ».

Ce du point de vue de l’éditeur logiciel de la solution Metavers qui aura le monopole de décider ce qui dans son environnement logiciel peut être vu ou pas.

Notamment dans une finalité de Marketing !

La position prise par Apple à cet égard dans le débat sur le contrôle du paramétrage de l’IDFA pour ses nouveaux modèles d’iPhone et des contentieux en cours qui concernent à la fois le droit de la concurrence et du RGPD sera de ce point de vue très intéressante à surveiller.

Les nouveaux usages du Web 3. :

En 2022 nous allons devoir nous adapter concernant le Metavers et tout son écosystème à la démarche « Learn and earn », ou « apprendre et gagner » en même temps, dans un domaine où la technologie ne nous laisse aucun répit !

Sans doute au 31 décembre 2022 nous en aurons beaucoup appris sur les règles de fonctionnement du nouveau Web 3.0

Dans ce nouvel Internet les nouveaux intermédiaires de services numériques fonctionnent sur le modèle technologique de la Blockchain et s’y agrègent.

Ces nouvelles plates-formes du Web 3.0 devront apprendre à fédérer leurs communautés autour d’activités mettant en place les nouveaux systèmes d’échange et création de Tokens de différentes natures.

Tout reste à construire et l’aventure à tous égards est passionnante.

D’autant que ce qui devra être absolument préservé par la nécessaire régulation qui viendra, c’est le caractère décentralisé de l’organisation native de la Blockchain !!!

Mais de cela nous reparlerons tout au long de cette année.

Nous surveillerons et décrypterons pour vous notamment le projet de Règlement européen (MiCa)sur les Crypto-actifs et la DeFi (Finance décentralisée).

Notre cabinet est à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches associant la réalité virtuelle et le Metavers.

Ainsi que pour tous vos projets d’organisation de systèmes décentralisés s’appuyant sur la technologie Blockchain.

Article publié le 04 Janvier 2022

https://www.cabinetrondeauabouly.com/fr/contact.htm

Véronique RONDEAU ABOULY

Avocat et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

Mots Clefs :

MetaversWeb 3.0- NFT -BlockchainDAO- Crypto-actif-Cryptomonnaie -

 

Crédits photos : Istock.com : Kate3155