Bitcoin Ethereum et Galadriel selon Vitalik Buterin

blockchain-ethereum-buterin-bitcoin-cryptomonnaie-avocat-

Pour défendre le maximaliste du Bitcoin : Vitalik Buterin et son Tweet du 01/04/2022

 

On ne peut affirmer connaître la technologie Blockchain et les Cryptoactifs si l’on ne sait pas qui est Vitalik Buterin.

Ce dernier est cofondateur d’Ethereum qui est aujourd’hui la 2e Cryptomonnaie la plus importante de l’écosystème aux côtés de Bitcoin.

L’encyclopédie Wikipédia le présente comme un « Crypto-philanthrope » en soulignant ses engagements au profit de la communauté humaine au sens large.

Ainsi au profit de l’Inde pendant la crise du Covid-19 il a le 12 mai 2021 effectué :

La plus grosse donation jamais reversée à une œuvre de charité en transférant 50,7 billion de SHIBA INU au Covid Crypto Relief Fund lancé par l’entrepreneur indien sandeep Nailwal (équivalent d’un milliard de dollars).[Wikipédia]

Les tweets de Vitalik Buterin ne sont jamais anodins, qu’ils portent sur la blockchain Ethereum et l’écosystème en général, ou sur des considérations à propos de faits de société en lien avec cette technologie.

Souvent ils nous interpellent pour réfléchir à l’évolution de la profonde novation qu’apporte à la longue histoire de l’humanité la mise en œuvre de la technologie Blockchain.

Dans son Tweet du 01/04/22, sa réflexion sur le maximalisme du bitcoin prend un relief particulier  à l’heure ou divers projets de Règlements européens sur la régulation des Cryptoactifs :

  • Règlement MICa,
  • Règlement sur le régime pilote pour les infrastructures de marché reposant sur la technologie du registre distribué
  • Règlement de refonte sur les informations accompagnant les transferts de fonds et de certains crypto-actifs (Règlement TFR)

S’en prennent violemment aux protocoles de finance décentralisée ou DeFI et aux Wallets privés,

Nous vous proposons nos libres propos sur ce Tweet du 01/04/22 à 11h33 intitulé « In Défense of Bitcoin maximalism.

De Galadriel à la Blockchain :

Pour Vitalik Buterin la Blockchain et les Cryptomonnaies redonnent à l’humanité les pouvoirs de Galadriel pour la sortir des endroits sombres où l’on veut encore l’enfermer mais surtout l’asservir !!:

Vitalik Buterin s’inquiète de ce que notre monde est entré dans une ère dangereuse ou l’une des préoccupations de l’humanité au-delà de l’inquiétude des guerres sera l’enjeu de la liberté.

Vitalik Buterin marche dans les pas de ce géant issu de la même terre russe que lui et qui l’a précédé « Alexandre Soljenitsyne ».

Ce dernier dans son célèbre discours prononcé à HARVARD sur « Le déclin du courage » le 08 Juin 1978, avait prédit pour l’Occident un long déclin.

Il annonçait que celui-ci prendrait sa source dans notre propension à envisager la Liberté comme un acquis indéfectible, en oubliant que loin d’être un droit immuable, elle relève de l’ascèse et se mérite par un travail constant.

La liberté est d’abord « action » avant de devenir un « droit opposable ».

Pour Vitalik Buterin, ce sont les fondateurs de la Blockchain et du Bitcoin, associés à Ethereum qui sont les dignes héritiers de l’elfe Galadriel qui savait lire l’avenir et l’annoncer.

Ce sont les fondateurs de Bitcoin qui les premiers ont eu raison d’être exigeants et de fixer un prix à la liberté de pouvoir « Miner » du bitcoin et surtout en disposer.

Ce prix est celui de la sécurité, associé à l’ascèse de la performance par le résultat mathématique d’un calcul pour confirmer une transaction sur un bloc.

Ainsi, la grandeur et la beauté de la Blockchain par rapport à ses concurrents fonctionnant sur des systèmes centralisés pour confirmer des transactions en quelques centaines de millisecondes se révèle par :

 L’exigence du sacrifice de la Vie Privée au sein du système pour vérifier que chaque transaction peut être acceptée car on est certain de l’authentification de l’utilisateur.

Dans la technologie Blockchain comme Bitcoin, l’exigence de la préservation de la Vie Privée assigne à ses utilisateurs d’attendre entre 10 secondes et 10 minutes pour obtenir la confirmation qu’il peut recevoir l’objet de la transaction demandée.

Ce sacrifice momentané de la Vie Privée de l’utilisateur lui est rendu au centuple car c’est lui qui prend en charge la responsabilité de son authentification

On retrouve l’idée si chère au cœur d’Alexandre Soljenitsyne que la liberté ne se conquiert que dans « l’art de l’effort » puisque si la Blockchain vous réclame votre clé et que vous échouez sur votre authentification alors vous perdez vos pièces !

Pour Vitalik Buterin cet « art de l’effort » à 2 clés propulse la technologie au rang de l’œuvre d’art par :

  • D’abord une pile technologique robuste et défendable, (la propriété d’une clé)

et

  • Une culture robuste, intransigeante et inébranlable pour défendre la pureté mathématique et profonde des règles immuables tracées par les fondateurs de Bitcoin.

Ceci permettant une taille de bloc de 1 MO associé à une limite de 21 millions de pièces créées une à une par une simple preuve de travail du consensus de Nakamoto (le prof of Work ou POW) qui donne de manière sûre et certaine le résultat attendu.

C’est l’obtention de ce résultat qui justement confine à l’œuvre d’art parce qu’il permet à tout le monde avec une égalité constante dès lors que tous acceptent ces règles, d’avoir accès dans les mêmes conditions et usages à une Blockchain publique pour recevoir chacun à la hauteur de sa contribution les fruits du « travail » :

  • Obtenir la confirmation de la transaction demandée sur le bloc.

Pour Vitalik Buterin, l’équité du tout repose sur l’appropriation de cette culture Blockchain par des individus qui seront capables de se défendre pour sauvegarder cet espace de liberté essentiel apporté par une technologie que n’aurait pas démentie Galadriel.

Pour le fondateur d’Ethereum, les utilisateurs unis par une même culture technologique doivent avoir le « courage » de l’opposer aux entreprises et gouvernements qui tentent de coopter l’écosystème de l’extérieur en tentant de remettre en cause la décentralisation.

Mais avec la même ardeur les mêmes utilisateurs doivent aussi lutter contre les mauvais acteurs de l’espace cryptographique qui tentent d’exploiter la technologie à des fins personnelles.

Brève conclusion :

Vitalik Buterin  nous interpelle pour savoir si nous saurons nous battre pour transmettre cette culture Bitcoin et Ethereum afin de rester des êtres libres.

En ces temps incertains tous les acteurs de l’écosystème de la Blockchain et des cryptoactifs doivent s’unir pour porter et défendre les valeurs de cette nouvelle culture technologique.

Les acteurs de l’écosystème blockchain porté par la Cryptommonaie doivent rechercher dans le patrimoine jurisprudentiel immense qu’à produit l’Union européenne par ses décisions nationales et des institutions comme la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), les arguments pour construire le nouveau paradigme des droits fondamentaux dans un environnement numérique.

Il participe de cette construction nouvelle d’opposer, notamment à nos parlementaires européens dans le trilogue encore en cours pour la finalisation des 3 règlements européens pour la régulation des Cryptoactifs l’article 1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui énonce que :

  •  La « dignité Humaine » est inviolable, elle doit être respectée et protégée.

Il participe de cette protection de pouvoir avoir le choix d’avoir pour ses cryptoactifs un Wallet privé, et  sans avoir à rendre compte à priori du montant de ses transferts.(Amendement pourtant voté par le Parlement européen dans l’après-midi du 31/03/22 !)

Si cet amendement est maintenu ce serait alors  le principe même de la dignité de la personne humaine, principe fondateur du Droit de l’union qui n’est plus respecté !! 

Le combat sur les Droits fondamentaux et leur définition dans un environnement numérique ne fait sans doute que commencer nous y reviendrons régulièrement.

Mon cabinet vous accompagne dans vos projets innovants, vos démarches Blokchain et vos smart contract ou Dapp associés.

En effet un smart contract ou contrat auto exécutant, c’est sans doute du code mais son écriture est indissociable d’une logique juridique qui doit être pensée dès la conception du smart contract dans une vision « Privacy by design » et « Privacy by défault ».

 

Article publié le 01 Avril 2022

Véronique RONDEAU-ABOULY

Avocat Blockchain et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

Mots Clefs :

Bitcoin-Ethereum-Blockchain -Crypto-actifs-Cryptomonnaie

 

Crédits photos : Istock.com : gopixa