L’AMF a publié le 5 janvier 2022 ses priorités d’action pour cette nouvelle année.
Celles-ci sont importantes dans le contexte où la France prend la présidence du Conseil de l’union européenne au premier semestre 2022.
Elle souligne l’importance de la présidence par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du Conseil « Affaire économiques et financières » en charge de la réglementation des marchés financiers.
L’attrait de ce marché de la finance numérique pour les particuliers induit une nécessaire protection des investisseurs.
La France est l’un des rare pays européen à avoir déjà mis en place dans le cadre de la Loi Pacte de 2019 un cadre législatif pour les actifs numériques et leurs opérations.
Elle annonce préparer la nécessaire transition du cadre national déjà mis en place depuis la loi Pacte pour s’harmoniser avec le futur règlement MiCA.
Pour l’AMF l’adoption du règlement MiCA est indissociable de l’adoption du Règlement instaurant un régime pilote pour les infrastructures de marché assises sur la technologie Blockchain pour une période d’expérimentation d’une durée de 6 ans.
l’AMF confirme que le premier niveau de protection des particuliers consiste à pouvoir comprendre le nouvel environnement numérique.
Tout doit être fait pour que l’épargnant développe lui-même grâce à une meilleure éducation numérique les règles et usages de la nouvelle finance numérique.
Pour diffuser ce savoir et participer à la diffusion de la connaissance, l’AMF précise qu’elle déploiera une nouvelle version de de la plateforme « AMF Protect Epargne ».
Elle fera également évoluer son dispositif de veille pour mieux suivre les réseaux sociaux et les influenceurs qui jouent un rôle croissant dans les décisions des épargnants et prévenir en tant que de besoin les mauvaises pratiques.
Enfin concernant la finance durable, l’AMF accompagnera les émetteurs dans la mise en œuvre de la taxinomie européenne pour contribuer à la mise en place des standards de « reporting » de durabilité des entreprises.
Elle veillera au respect par les intermédiaires financiers de leurs obligations de transparence pour s’assurer du caractère effectif et crédible de la transition des marchés financiers et lutter contre le risque de greenwashing.
À n’en pas douter 2022 sera une grande année pour la finance numérique en général et l’économie des actifs numériques.
Nous vous tiendrons informés.
Article publié le 06 Janvier 2022
Véronique RONDEAU ABOULY
Avocat et DPO externe.
La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.
Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution, le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.
Mots Clefs :
AMF – Finance numérique – DeFi - -Blockchain –- Crypto-actifs-Cryptomonnaie -
Crédits photos : Istock.com : Olemedia