Metaverse, la guerre de l’interopérabilité aura-t-elle lieu avec Apple

Metaverse blockchain Web3 Meta  Avocat

Meta a réuni le 21 juin 2022 la majorité des entreprises mondiales travaillant sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le gaming pour organiser ensemble les normes du Metaverse afin de faire de cette nouvelle technologie un système de normes interopérables avec des sémantiques d'écriture Web3 comprises et utilisées par l'ensemble des parties de l'écosystème.
Apple n'a pas adhéré au Metaverse Standards Forum qui se veut l'équivalent pour le Web3 du consortium W3C.pour le Web2
Cette logique d'entreprise pour Apple de ne pas ouvrir son système est-il compatible avec la nouvelle logique du Web3 et de son modèle économique qui repose sur la tokenisation qui permet la dématérialisation des actifs physiques qui doivent pouvoir s'échanger dans tous les Metaverses quel que soit le device qui est à l'origine de l'expérience immersive?

 

 

Le Metaverse est une technologie qui repose sur le code et les conséquences ne sont pas neutres :

 

Le Metaverse est une nouvelle manière d’utiliser l’internet avec des nouvelles technologies d’informatique centrées sur la 3 D comme :

  • Les graphiques 3D interactifs,
  • La réalité augmentée et virtuelle,
  • Des contenus photoréalistes,
  • Des systèmes géospatiaux,
  • Des jumeaux numériques,

(Liste non exhaustive)

Le Metaverse doit se conjuguer avec le principe de l'interopérabilité:

Le Metaverse pour son développement doit se construire selon le même modèle que le web2 en reposant sur une base de « normes ouvertes », mais aussi interopérables au profit de de tous les participants.

Pour le Web2 le World Wibe Consortium (W3C) a fixé les normes standards des formats d’écriture.

Pour le Web3, Meta à pris l’initiative de réunir un groupe d’entreprises travaillant sur la Réalité Virtuelle (RV), la Réalité augmentée (RA) et les jeux ou Gaming pour organiser les « normes métavers » par la constitution du :

Ce groupe crée le 21 Juin 2022 s’est donc fixé l’objectif de développer des normes ouvertes pour la construction d’un Metaverse inclusif reposant sur la coopération et le partage des connaissances, ou l’adhésion est gratuite et ouverte à toute organisation volontaire pour appliquer les valeurs du « Metaverse standards Forum ».

Dans ces travaux le Forum s’est fixé d’examiner dans quels domaines le manque d’interopérabilité pouvait freiner le déploiement du Metaverse et comment alors le travail des organismes de normalisation pour définir et faire évoluer les normes nécessaires devrait être coordonné.

Les travaux essentiels du Forum porteront sur des projets basés sur le prototypage, les hackathons, et tous les outils open source permettant l’adoption des nouvelles normes Metaverses accompagnées du développement d’une terminologie cohérente avec des directives de déploiement.

La majorité des leaders de l’industrie portée par ces technologies sont ravis de participer à la construction d’un Metaverses tendant à l’universalité puisque étaient présents notamment :

0xSenses, Academy Software Foundation, Adobe, Alibaba, Autodesk, Avataar, Blackshark.ai, CalConnect, Cesium, Daly Realism, Disguise, the Enosema Foundation, Epic Games, the Express Language Foundation, Huawei, IKEA, John Peddie Research, Khronos, Lamina1, Maxon, Meta, Microsoft, NVIDIA, OpenAR Cloud, the Open Geospatial Consortium, Otoy, Perey Research and Consulting, Qualcomm Technologies, Ribose, Sony Interactive Entertainment, Spatial Web Foundation, Unity, VerseMaker, Wayfair, le Web3D Consortium, le World Wide Web Consortium et la XR Association (XRA).

Dans cette liste l’absence d’APPLE est plus que remarquée :

« VerseMaker » s’est engagée pour devenir un acteur engagé pour la recherche et de développement, l’éducation et la formation de toutes les grandes entreprises, des start-ups et des institutions d’investissement de Chine pour participer à l’écosystème mondial d’innovation et de coopération des Metaverses.

« Alibaba » et le responsable du XR Lab « Alibaba DAMO Academy » ont confirmés l’intérêt du groupe pour partager son savoir-faire technologique pour :

  • Rejoindre les leaders mondiaux de l’industrie pour accélérer les dialogues et faire progresser les normes d’interopérabilité pour l’avènement de toute nouvelle initiative dans l’espace Metaverse.

Un des grands acteurs de la téléphonie « Huawei » s’est également déclaré enthousiaste à l’idée de collaborer au futur des normes ouvertes de l’écosystème du Metaverse tout en apportant ses expériences.

Alors que tous les participants au Metaverse Standards Forum soulignent l’importance de la démarche sémantique issue des terminologies et des vocabulaires qui doivent être unifiés pour une nouvelle industrie afin de garantir les meilleures pratiques au bénéfice de tous :

  • L’auto exclusion d’Apple ne manque pas d’interpeller !

Brève conclusion :

Affaire à suivre donc, le Metaverses d’Apple sera-t-il un Metaverse unique : Est-ce possible et crédible ?

L’avenir le dira sans doute rapidement.

Et l’enjeu est le suivant :

  • Le Metaverse utilisera-t-il un système normalisé ?
  • Ou aurons-nous à notre disposition un éventail de dispositifs et d’expériences combinant des systèmes autonomes de réalité augmentée et virtuelle ?

Ce serait alors la reproduction du modèle économique de l’Internet mobile actuel qui ne repose pas sur des systèmes normalisés uniques.

Mais est-il possible de dupliquer dans le web3 le modèle économique du Web2 associé aux usages de la téléphonie mobile orientée  « drive-to-web » ?

C’est oublier que la novation fondamentale du Web3 décentralisé repose sur le modèle nouveau de la maîtrise par l’utilisateur de la propriété dématérialisée de ses contenus et/ou créations pour garder la maîtrise de leur monétisation portée par l’écosystème des cryptomonnaies reposant sur les protocoles de la Blockchain !!

Donc que va choisir l’utilisateur du Metaverse si à raison de son expérience Metaverse sur son téléphone mobile, il ne peut pas transférer ses actifs numériques créés par l’expérience immersive chez Apple en dehors du Metaverse natif ?

Un Metaverse permettant de « faire des affaires » sera celui qui garantira à ses utilisateurs le bénéfice de l’interopérabilité sur tous les contenus et créations générés par les technologies des Metaverses afin de pouvoir les transférer dans tous les espaces Metaverse possibles !

Pour un site orienté Web3 l'optimisation du trafic ne reposera plus essentiellement sur le référencement du contenu, mais sur l'engagement de la communauté et son intérêt à bénéficier des services du média.

 Dans le Metaverse aussi la bataille du « support » du sous-jacent dématérialisé et de sa norme d’écriture ne fait donc que commencer !!

Ceci démontre que la construction de l’écosystème du Metaverse nécessite que tout investisseur s’entoure d’équipes de développeurs qui lui garantiront travailler dans le respect des normes du Metaverse Standards Forum.

Construire un Metaverse quel qu’en soit l’usage,  notamment pour y faire des expériences de marketing immersif nécessite de s’entourer de précautions juridiques avec une ingénierie contractuelle très précise.

Notre cabinet peut vous accompagner :

Dans toutes vos problématiques liées au développement de vos diverses applications sur le Web3 combinées aux technologies de la Réalité Virtuelle et Augmentée.

Et aussi pour la compliance de vos expériences immersives.

Article publié le 29 Juin 2022

Véronique RONDEAU-ABOULY

Avocat Blockchain et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

Mots Clefs :

BlockchainWeb3DécentralisationMetaverse -interopérabilité

 

Crédits photos : Istock.com : Tolgart