Ethereum heuristique de ses développements selon Vitalik Buterin

ethereum blockchain cryptomonnaie bitcoin Avocat

Ethereum une longue construction pour des choix de développement continus :

Dans un précédent article nous vous avons proposé de réfléchir ensemble  à propos de l’article associé au Tweet du 1er avril 2022 de Vitalik Buterin intitulé « pour défendre le maximalisme du Bitcoin ».

Nous continuons à vous proposer nos libres propos sur les articles joints aux Tweets de cet important acteur de l'écosystème  Blockchain.

Voici quelques réflexions concernant l'article de son tweet du 29/03/22 : « Les chemins non empruntés »

Ethereum va modifier son organisation interne pour passer à partir de juillet 2022 à « Ethereum 2. 0 » surnommé « Sérénity » pour une mise à jour majeure initiée en partie à compter du 01/12/20.

 Vitalik Buterin interroge l’histoire de sa Blockchain par un bref inventaire des choix de développement que la fondation Ethereum a dû arbitrer notamment en référence au modèle « Bitcoin ».

De ces réflexions, une brève heuristique des cas d’usage d'une démarche de développement  peut être une source de réflexion intéressante.

Concernant le choix de la « preuve d’enjeu » :

Vitalik Buterin souligne que la « preuve d’enjeu » (Proof of stake (POS)) vers laquelle Ethereum va bientôt fusionner, restera un système complexe et puissant.

La Proof of stake (POS)a été choisie comme alternative au mécanisme de la preuve de travail (Proof of Work (POW)) pour faire évoluer notamment la scalabilité de la Blockchain Ethereum.

Brève esquisse la différence entre ces 2 mécanismes de preuve :

Pour la Proof of Work(POW), le participant au processus investi dans un ordinateur de minage par exemple 1000 $ (du moins au début, maintenant les investissements sont plus importants), et en produisant des blocs il recevra une récompense.

Pour la Proof of Stake (POS) le même participant investi 1000 $ dans l’achat de la cryptomonnaie de la Blockchain, puis les mets en dépôt en utilisant le mécanisme de preuve d’enjeu (POS) qui lui permet de devenir producteur et recevoir une récompense.

Dans la preuve d’enjeu (POS), plus le dépôt est important et plus le participant a de chances d’être sélectionné pour produire des blocs dans un intervalle de temps donné.

Pour la nouvelle preuve d’enjeu (Proof of Stake) avec Ethereum2.0, de quoi s'agira t'il::

Des confirmations monoblocs très solides :

  • La transaction incluse dans un bloc est solidifiée en quelques secondes et ne peut plus être annulée.
  • Les récompenses sont prévisibles est fixé à chaque transaction (6,4 m) pour réduire les incitations de collusion.
  • Cette organisation permettra la prise en charge d’un nombre très élevé de validateurs.

 Pour développer ces propositions les équipes ont investi des années d’efforts.

La polarisation de ceux-ci sur un consensus qui devait égaler les fonctionnalités de Bitcoin à « retardé » l’apparition de la technologie des « rollups ».

Dès lors cet investissement quasi exclusif des équipes sur les recherches sur la « preuve d’enjeu » était-elle une bonne chose ?

Avec le temps et le recul Vitalik Buterin y apporte une réponse positive.

En effet, même si Ethereum avait commencé par une preuve de travail plus simple, pour améliorer la mise à l’échelle de la Blockchain, l’affectation des ressources de développement à l’amélioration du processus aurait été nécessaire de toute façon.

 C’est justement de cette complexité initiale pour chercher à adapter la preuve de travail que sont issues ensuite tout naturellement les idées qui ont permis l'apparition du Sharding.

C'est donc  parfois et souvent de la complexité que sortent les plus grandes innovations.

Concernant la novation apportée par la fonctionnalité du sharding :

Le  Sharding a singulièrement propulsé ensuite la compétitivité d’Ethereum sans rien abandonner sur l’essentiel c’est-à-dire la sécurité et la scalabilité.

Cela consiste à diviser la Blockchain en plusieurs, en intégrant l’exécution des transactions « Cross-Shard » (opérations exécutées de manière asynchrone dans les différents blocs).

Sont issues ensuite des développements du Sharding :

  • Rollup: (les Shards sont des Blobs de données),
  • Danksharding (technique de partitionnement pour fusionner toutes les transactions et données dans un bloc pour réduire les frais de Shard),

Ainsi revisitant le passé 'R&D' d’Ethereum, la concentration  des efforts sur le Sharding s'est révélée "gagnante".

Il en reste un "patrimoine informationnel de données de recherches " important,  qui potentiellement pourra influencer significativement des développements futurs, notamment pour les « couches 2 » ou selon Vitalik Buterin le meilleur reste à découvrir!

Sur les développements de l’EVM :

Il fait la  rétrospective des bons choix de fonctionnement possibles qui aurait pu aller au delà de la démarche de "développement" à partir de son lancement en 2014.

L’auteur cite 5 axes de recherche  qui en définitive ne seront pas implémentées :

  • L’ajout d’un opcode POST,
  • D’un opcode ALARM,
  • 2 journaux d’enregistrement, (procédés non développés parce que Vitalik Buterin l’intuition que les gens passent très rapidement portefeuille de contrats intelligents),
  • Une extension de SSTORE,
  • Des pré-compilations pour des contrats exécutant des opérations cryptographiques spécialisés,

C'est le  "temps" qui révélera que  ne pas avoir ajouté ces fonctionnalités supplémentaires se révéleront comme de bons choix.

s'il faut des années pour arriver à de bonnes idées,  il n’y a pas souvent de meilleur moyen pour les faire émerger que d’envisager leur contraire !

Le développement de l’EVM apparaît aujourd’hui comme " le mieux qu’il puisse être"!

Enfin Vitalik Buterin termine sa réflexion sur les conditions passées de la distribution de l’ETH en suggérant des axes de réflexions intéressants.

Un principe équitable à développer le « DAO from day 1 »

Les conditions de distribution de la prime au lancement de l’ETH se sont elles avérées justes ?

Comment éviter le biais de la « sur-récompense » des tous premiers contributeurs ?

Vitalik Buterin s'interroge et suggère une réflexion  issue du principe « DAO from day 1 » qui nous amène à réfléchir sur "l'Equité" de la récompense pour tout le monde !

Dans son exemple il propose que  les participants au projet consentent à ce que leur « récompense » qu’elle soit pour le minage ou travail avant lancement d’un projet, ou même après son lancement, soit versé dans un fonds de développement.

Un schéma explicatif est suggéré::

  • 1 ETH par bloc à la fondation Ethereum,
  • 0,4 ETH à l’équipe de recherches de Consensys,
  • 0,2 ETH à Vlad Zamfir

Par contre pour éviter l’auto distribution les bénéficiaires du vote obtiennent une part du fonds de développement égal à la médiane des votes de chacun, mise à l’échelle de façon à ce que le total soit égal à 2 ETH par bloc.

La vente pourrait être gérée par une entité légale qui distribuerait les fonds en suivant les règles de la DAO.

On retrouve ici les valeurs portées par la BLockchain qui reposant sur "l'open source" rénovent les notions de "collaboration" et de la proportionnalité des "contributions" sur la base de l'intelligence collective.

Brève conclusion :

Cette réflexion de Vitalik Buterin sur les choix passés de développement d’Ethereum peut constituer pour les équipes de développements une heuristique des cas d’usage du « défi optionnel du choix des recherches»!

Où les équipes de développement ont toujours à se confronter à :

  • L’attrait de la fonctionnalité la plus pure,

Ou

  • Celui de la recherche d’une adaptation technologique conviviale sans rogner sur la sécurité de services à rendre,

Dans la technologie Blockchain, ces choix sont d’autant plus cruciaux que le financement des développeurs, même en visant à se rapprocher de l’excellence d’un modèle comme Bitcoin doit aussi être pris en compte.

Pour Vitalik Buterin ces choix appliqués à toute l’histoire d’Ethereum participeront pour toujours de son "ADN" pour continuer à réaliser en même temps de :

  • Ne rien sacrifier sur la couche de base de la technologie avec l’objectif que la spécification devient chaque année plus petite que la précédente
  • Pour permettre l'émergence d' un écosystème d’applications avancées puissantes et conviviales à destination des développeurs et centré sur les protocoles de la couche 2.

Pour cela le fondateur d’Ethereum s’engage à maintenir une évolutivité du Sharding compatible avec celle  des niveaux 2 en réduisant la complexité.

Le quotidien d’un développeur n’est donc jamais qu’une longue marche sur le damier noir et blanc de la complexité et de la convivialité de la fameuse « œuvre d’art » de la technologie Blockchain à construire si chère à Vitalik Buterin.

Ce en ne sachant jamais finalement si le choix d’aujourd’hui sera le bon.

La seule solution reste de faire confiance à l’avenir en s’appuyant justement sur le socle solide des démarches même inachevées des développements passés, telle est le message de l’article « Les chemins non empruntés » (annexe à son Tweet VB du 29 Mars 2022).

 

Le cabinet est spécialisé dans l’accompagnement de vos projets technologiques innovants sur Blockchain pour étudier avec vous les contraintes des nouveaux protocoles possibles en partenariat avec vos développeurs.

Le passage à la version 2.0 de Blockchain Ethereum est le début d’une nouvelle histoire notamment pour les possibilités de développement d’applications et de Smart contract intelligents.

Ces projets sont indissociables d’une association de compétences transversales qui doivent intégrer la réglementation juridique par la démarche « Ethique et Privacy by design ».

Je suis à votre écoute pour vous conseiller aux côtés de vos développeurs.

Article publié le 03 Avril 2022

Véronique RONDEAU-ABOULY

Avocat Blockchain et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

Mots Clefs :

Bitcoin-Ethereum-Blockchain -Crypto-actifs-Cryptomonnaie – Sharding -

 

Crédits photos : Istock.com : Matejmo