Sommaire :
I ) Préambule : Le Régime Réglementaire CANSEE aux États-Unis
II) Le Règlement MiCA : Un modèle à Suivre par le sénat américain ?
III) Perspective Américaine : Vers une Nouvelle Catégorisation des Actifs Numériques ?
IV) Le Rapport de l'OICV : Une Source d'Inspiration pour le Sénat Américain
V) Conclusion : L'Avenir de la Régulation des Crypto-Actifs :
Dans un précédent post, nous avions évoqué la proposition de loi CANSEE (Crypto-Asset National Security Enhancement and Enforcement) initiée par les sénateurs américains et visant à encadrer les services relatifs aux crypto-actifs.
Cette législation a suscité une vive inquiétude au sein de la communauté de la finance décentralisée (DeFi) aux USA.
Cet important débat aux USA intervient alors que l'UE a déjà jeté les bases d'une régulation du marché des services cryptos via le Règlement MiCA du 31 Mai 2023.
Les États-Unis emprunteront ils la même voie ?
L'UE a mis en place une régulation du marché des crypto-actifs en s'inspirant du modèle de régulation du secteur des services financiers.
Avant MiCA, la lutte contre la fraude et le blanchiment (AML) était l'unique approche réglementaire pour les services de crypto-actifs.
L’enjeu est de savoir si les États-Unis vont également adopter une telle approche pour leur régulation.
Selon Laurent Dupuis pour Coin Academy, une évolution majeure se profile aux États-Unis : tous les actifs numériques ne seraient plus nécessairement considérés comme des valeurs mobilières "a priori".
Deux projets de loi sont actuellement en débat pour en discuter :
Le renforcement des prérogatives de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) fait également l'objet de vifs débats.
Mais surtout se dessine une possible adaptation du critère du « Test de Howey » pour la qualification financière de l'actif numérique
En mai 2023, l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) a publié un rapport de consultation intitulé "Recommandations pour les marchés des cryptomonnaies et des actifs numériques".
Ce document propose des recommandations pour garantir l'intégrité du marché et la protection des investisseurs sur les marchés des crypto-actifs.
Et surtout pose aussi des critères pour la qualification de l’instrument financier dans le contexte des crypto-actifs ;
Ce rapport pourrait jouer un rôle clé dans les discussions américaines en cours sur la régulation actuelle..
La distinction entre les crypto-actifs considérés comme des produits et services financiers et les autres reste un enjeu majeur.
Aux USA comme en Europe, le cadre réglementaire des crypto-actifs est en constante évolution notamment sur ces problématiques.
Pour les investisseurs, entrepreneurs, ou passionnés de technologie, il est essentiel de comprendre ces régulations pour naviguer sereinement dans l'écosystème des crypto-actifs.
Suivez notre blog pour rester à la pointe de ces développements et n'oubliez pas que notre cabinet est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets liés aux crypto-actifs.
Article publié le 29 Juillet 2023
Véronique RONDEAU-ABOULY
Avocat Blockchain et DPO externe.
La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.
Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution, le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.
Mots-clés : Régulation crypto USA, Règlement MiCA, DeFi, CANSEE, Crypto-actifs, Actifs numériques, Loi HR 4763, Loi HR 1747, CFTC, OICV, Régulation financière
Crédits photos : Istock.com : Asbe