Play To Earn et gamification des parcours UX , les enjeux juridiques

PlayToEarn-Gamification-Ux-Gaming Avocat Paris

 

Le PlayToEarn développé sur les Blockchains à révolutionné l’écosystème des jeux vidéos.

La Tokenomics du Web3 offre aux « utilisateurs joueurs » de pouvoir par des NFTs créer leurs avatars de jeux et leurs accessoires, et  les monétiser.

Tous ces nouveaux usages nécessitent de créer des parcours d’engagement appelé « gamification » pour engager le joueur à interagir dans le jeu et hors du jeu.

Mais la gamification, technique permettant de générer « l’engagement » des utilisateurs, dans un univers Gaming ou pas, doit respecter aussi le RGPD !!

 

Sommaire :

I) Le gaming : une évolution du modèle classique des jeux vidéosI

I) L’itération du Gaming : Le Play to Earn ou GameFi

III) La « Gamification » est une méthode de conception de projet inspiré par le modèle du « gaming »

IV) Conclusion : la gamification un outil important pour une « Tokenomics » marketing Web3 et NFTs.

IV – 1) La gamification doit intégrer une démarche juridique :

IV -2) Le parcours gamification doit intégrer le réflexe « RGPD » pourquoi ?

IV- 3) Un processus de gamification est-il protégeable par le droit de la propriété intellectuelle ?

IV – 4) L’intérêt d’une protection de vos démarches de gamification par le Savoir-faire » :

IV -5) Quelques outils pour protéger votre savoir-faire :

IV -5-a) L’horodatage sur la Blockchain :

IV – 5- b) L’ingénierie contractuelle par des clauses réservant la protection de votre Savoir-Faire :

    I) Le gaming : une évolution du modèle classique des jeux vidéos

Historiquement, cette expression de Gaming visait les jeux vidéos qui peu à peu sont sortis de leur premier modèle économique qui passait par l’utilisation du « jeu électronique » sur un PC, une console, un Smartphone, une tablette.

Le développement de la technologie a permis pour les jeux vidéos de passer à une échelle différente grâce au « Cloud gaming ».

Le cloud gaming, est une itération de l’offre des services de streaming pour les jeux vidéos.

Ce cloud permet grâce aux « serveurs distribués » d’offrir une grande puissance de stockage.

Ce en mettant à disposition une puissance de calcul adaptée pour l’utilisation des couches de technologies offrant des environnements graphiques plus performants.

Grâce au cloud Gaming l’utilisation de la réalité virtuelle permet des expériences immersives et interactives et apporte des fonctionnalités nouvelles pour :

  • Jouer en équipe, en interagissant de manière permanente et directe avec son équipe.
  • Et surtout en offrant des univers persistants, ou les évolutions et interactions du jeu sont automatiquement intégrées même après l’arrêt de la cession de l’utilisateur

II) L’itération du Gaming : Le Play to Earn ou GameFi

Cette itération du gaming a été propulsée par le dynamisme de différentes plates-formes comme :

  • Axie infinity,
  • Roblox,
  • The Sandbox, etc.

Ces différentes plates-formes ont conçu une nouvelle manière de « jouer » dans un jeu en permettant au sens très large de venir y « gagner des revenus », aussi bien par :

  • La participation à l’exercice du jeu et à son enrichissement,
  • Qu’en permettant d’y créer ses propres actifs virtuels afin de les utiliser dans le jeu, de les vendre :
    • A l’intérieur de la plateforme,
  • Ou à l’extérieur du jeu sur un marché secondaire.

III) La « Gamification » est une méthode de conception de projet inspiré par le modèle du « gaming » :

La gamification applique les mécanismes du « jeu » à un « processus » ou « démarche » pour réaliser un objectif spécifique.

Cet objectif consiste à générer un « engagement » vers un projet, pour obtenir une « action » de la part d’un individu.

La gamification est très largement employée par les démarches de « marketing digital » notamment lorsqu’elles utilisent des applications mobiles.

Mais la gamification au-delà du « jeu » peut aussi être utilisée pour fédérer grâce à un esprit communautaire une équipe pour diverses finalités :

  • Autour d’un projet d’entreprise,
  • Ou d’une démarche communautaire au service de valeurs.

 L’utilisation de la gamification a donc toute sa place dans la construction des événements « marketing Web3 ».

Grâce à la technologie de la Blockchain, alliée aux traitements à base d’intelligence artificielle permettant la prise de décision basée sur la cartographie des données :

  • Il est très facile de « cibler » des consommateurs pour les inviter à participer aux événements d’une Marque à partir d’un univers immersif.

La gamification du parcours renforce l’interaction entre le « message Marketing » et son destinataire :

La Gamification permet de cibler les personnes par d’autres supports pour l’adressabilité des messages de « campagne Marketing » par l’intermédiaire de l’Utility Token, ou du NFT.

Un « parcours marketing » « gamifié » met en œuvre différentes techniques et approches comme :

 1) L’UI design ou « User base expérience design » :

  • Il s’agit de concevoir une interface qui sera proposée à l’utilisateur dans son parcours pour accéder à l’expérience dans une application mobile pour une expérience digitale B2B et/ B2C.

2) Le Design Thinking :

  • Démarche basée sur l’utilisation de technologies innovantes permettant de transformer une « idée » ou « concept » en application innovante pour la finalité de proposer des parcours mobiles centrés sur « l’utilisateur /humain et qui s’enrichissent par l’expérience et l’interaction.

3) La recherche de mise à disposition d’interfaces IHM qui vont renforcer le parcours UX,

  • L’interface IHM est : Une interface homme-machine qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine, un programme informatique, en cela ce terme renvoie aussi à tous les périphériques permettant d’utiliser ces « machines » (souris, clavier imprimante, etc)
  • L’UX : c’est un acronyme issu de l’anglais pour « User eXperience», qui concerne la conception du parcours d’une expérience utilisateur avec des situations d’interaction.

La conception d’un parcours de gamification quel que soit son contexte fait appel aux sciences comportementales.

IV) Conclusion : la gamification un outil important pour une « Tokenomics » marketing Web3 et NFTs.

IV – 1) La gamification doit intégrer une démarche juridique :

La gamification d’un parcours UX est donc un « processus sérieux » où le « Droit » c’est-à-dire la vérification de la compliance de l’ingénierie contractuelle a une vocation naturelle à s’inviter.

Cette méthode se construit :

  • Ou dans le cadre d’un jeu Play To Earn,
  • Ou, dans un projet NFTs orienté marketing (Ticketing, points de fidélité, POAP).

IV -2) Le parcours gamification doit intégrer le réflexe « RGPD » pourquoi ?

Pour générer de « l’engagement », vous devez identifier votre « audience cible », et donc traiter des données à caractère personnel.

Donc avant le lancement d’un parcours de gamification pour l’engagement d’une cible dans un parcours vous devez vérifier la licéité de :

  • Votre collecte directe des données de votre CRM (article 13 RGPD).
  • Votre collecte indirecte (article 14 RGPD), si vous utiliser des données personnelles de « partenaires » ou que vous avez « acheté » ou « loué » un fichier prospection.
  • Délivrance d’une information spécifique si le parcours de gamification utilise un traitement algorithmique relevant de l’article 22 du RGPD.

Cette vérification par le prisme du respect du RGPD de la licéité de votre accès aux données des utilisateurs du parcours est très importante si vous voulez ensuite « croiser ces données ».

Notamment en utilisant des données issues d’adresses des transactions collectées sur les Blockchains publiques pour la constitution de la Whitlist pour la distribution de vos NFTs , et l’adressabilité de vos messages aux wallets correspondants.

Ensuite vous devrez tester votre parcours UX et UI design pour l’ajuster ou l’adapter si vous constatez un défaut d’engagement.

IV- 3) Un processus de gamification est il protégeable par le droit de la propriété intellectuelle ?

Le montage d’un parcours de gamification associé à un projet de Tokenisation peut tout à fait être protégeable au titre d’un « Savoir-Faire » (Know-How).

Il en est de même du contenu d’une Tokenomics c’est-à-dire du contenu de votre projet économique pour tirer des revenus du lancement de votre projet « Play To Earn » incluant du marketing.

IV – 4) L’intérêt d’une protection de vos démarches de gamification par le Savoir-faire » :

Le « Savoir-Faire » consiste à faire la preuve d’une compétence particulière dans un domaine particulier acquis notamment par l’expérience permettant la réalisation d’une activité économique.

La preuve du « savoir-faire » implique la production documentée des efforts antérieurs réalisés par des démarches intellectuelles de création, et de développement, associées si nécessaire à des financements.

Par rapport au droit d’auteur, le savoir-faire ne repose pas sur la preuve d’une création originale.

Il s’agit de se prévaloir d’une « compétence expérientielle » qui se valorise par sa mise en œuvre.

Cet aménagement de la preuve de tout ce qui participe de la propriété d’un « Knowledge », est un outil très important pour :

A) Valoriserle patrimoine informationnel et le contenu des bases de données de l’entreprise détentrice de ce savoir-faire :

  • En cas de cession de l’entreprise celle-ci peut optimiser l’évaluation de ses actifs donc son prix de cession.

B) Anticiper le parasitisme commercial de concurrents ou démontrer des actes de la concurrence déloyale d’un concurrent,

C) Apporter en cas de contentieux avec des associés la preuve de la propriété d’un savoir-faire pour avoir contribué :

  • A la conception d’un parcours de gamification dans des applications mobiles,
  • A l’élaboration d’une Tokenomics, et/ou au montage du parcours d’une distribution de NFTs.

IV -5) Quelques outils pour protéger votre savoir-faire :

IV -5-a) L’horodatage sur la Blockchain :

Nous vous recommandons de protéger par une démarche d’horodatage sur une Blockchain vos processus documentés de développement de vos projets Web3.

Notamment pour la conception de votre démarche de Gamification des parcours utilisateurs qui mettent en œuvre les technologies UI Design et Design thinking.

Mais la protection sous l’angle du savoir-faire peut s’envisager aussi en plus d’autres droits de propriété intellectuelle pour vos projets suivants (liste non exhaustive) :

IV – 5- b) L’ingénierie contractuelle par des clauses réservant la protection de votre Savoir-Faire :

Outre une démarche d’horodatage de vos documents internes, nous vous recommandons également de bien vérifier le contenu des contrats qui vont vous lier avec :

  • Vos développeurs
  • Ou autres partenaires et consultants externes,
  • Vos salariés (ées), ce notamment s’ils sont en « Full-Remote»

 Ce pour organiser leurs obligations à la confidentialité sur les projets sur lesquels ils auront travaillés ou eu accès par :

  • Des clauses d’exclusivité,
  • Ou de non-concurrence,

 Ceci que les personnes qui travaillent avec vous soit liées par un contrat de travail ou le statut de « consultant externe ».

Nous reviendrons tout au long de cette année 2022/2023 sur tous ces cas d’usage de la communication digitale dans le Web3 dont la démarche de gamification n’est qu’un des outils, et dont nous poursuivons l’étude.

Notre cabinet peut tout à fait vous accompagner dans ces phases de vérification et de rédaction de votre ingénierie contractuelle.

Maître Véronique RONDEAU ABOULY est diplômée de l’université Paris Dauphine PSL, ou elle a obtenu :

Le cabinet peut donc vous apporter une aide précieuse pour la vérification de vos clauses RGPD, et de la vérification de vos Droits de propriété intellectuelle quel que soit le contexte de vos besoins.

Le cabinet dispose d’un système vous permettant de pouvoir effectuer avec notre aide et notre intermédiation vos formalités de dépôt d’horodatage de vos documents pour notamment protéger un savoir-faire sur une Blockchain.

Ces démarches sont très importantes pour valoriser votre patrimoine informationnel.

Revenez régulièrement sur notre site ou prenez contact directement avec notre cabinet si vous êtes intéressés par nos prestations à cet égard.

Notre cabinet vous accompagne grâce à des packs forfaitaires de facturation horaires conformes à vos besoins, au fur et à mesure de l’état d’avancement de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter car dans cet univers très particulier du Web3, une impasse juridique peut-être lourde de conséquences concernant l’obtention du financement de votre projet, sa réussite, sa valorisation.

Article publié le 18 Septembre 2022

Véronique RONDEAU-ABOULY

Avocat Blockchain et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

 

Mots Clefs :

BlockchainWeb3 – Play To Earn (P2E)- Gaming - Gamification - Savoir Faire (Know How)- POAP-

 Crédits photos : Istock.com : Guzallia Filimonova